Aller au contenu principal
Fermer

La Société Générale cède ses activités de banque privée suisse et britannique à UBP
information fournie par Agefi Asset Management 09/08/2024 à 08:00

Le groupe financier français Société Générale a annoncé, lundi 5 août, avoir signé des accords exclusifs avec le groupe helvétique Union Bancaire Privée (UBP) pour la cession de SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse, ses activités de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse.

Les encours sous gestion cumulés de SG Kleinwort Hambros, qui couvre aussi les îles anglo-normandes et Gibraltar, et Société Générale Private Banking Suisse s’élevaient à près de 25 milliards d’euros à fin décembre 2023. Les ventes de ces entités devraient rapporter au total environ 900 millions d’euros à Société Générale, fonds propres inclus, avec une amélioration attendue de 10 points de base de son ratio de fonds propres (CET1). La clôture de ces transactions, soumises aux approbations de divers régulateurs, doit intervenir d’ici à la fin du premier trimestre 2025. UBP récupérera l’ensemble des activités, des portefeuilles clients et des salariés des deux sociétés.

Société Générale indique que ces ventes s’inscrivent dans l’exécution de sa feuille de route stratégique visant une rationalisation de son modèle d’activité tout en renforçant sa base de capital. Société Générale précise néanmoins qu’il continuera son développement en banque privée en France, au Luxembourg et à Monaco.

UBP indique dans un communiqué qu’il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à accroître sa présence à l’international et à développer ses activités de gestion de fortune à travers le monde.

« Reprendre l’équivalent de 15 milliards de francs suisse d’actifs va nous permettre d’atteindre une taille critique au Royaume-Uni avec à la suite de l’opération 800 collaborateurs et près de 22 milliards de livres sterling sous gestion , indique Bernard Schuster, porte-parole de l’Union Bancaire Privée. La qualité des équipes comme des actifs, ajoutée à la complémentarité du portefeuille va nous permettre d’avoir une franchise de poids sur le marché britannique qui devient un nouveau moteur de croissance majeur pour le groupe. »

Cession à Madagascar

La banque Société Générale a par ailleurs annoncé lundi avoir conclu un accord en vue de la cession de la totalité de sa participation de 70% dans sa filiale malgache, Société Générale Madagasikara, à la BRED Banque Populaire.

Les éléments financiers de ce projet de cession n’ont pas été indiqués. La Société Générale a toutefois précisé dans un communiqué que l’opération aurait un effet positif d’environ 2 points de base sur son ratio de CET1 à la date de finalisation attendue d’ici à la fin du premier trimestre de 2025.

La transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles ainsi qu'à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes, a prévenu la banque.

Avec cette opération, la banque française poursuit à marche forcée son désengagement africain .

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé par une frappe iranienne à Rosh Haayin, en Israël, le 4 avril 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:40 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Frappes au sud de Beyrouth La banlieue sud de Beyrouth a été bombardée à au moins deux reprises ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

  • Des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la justice criminelle ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 03.04.2026 22:47 

    Une grève du zèle au tribunal de Paris, des plaidoiries émaillées de mots très durs contre Gérald Darmanin, un portrait de la grande misère des tribunaux: des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la ... Lire la suite

  • La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, à l'hôtel Matignon, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 21:38 

    La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a qualifié vendredi "d'insupportables et indignes" les propos contre le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko. "Ce qui se passe est absolument intolérable et ça devrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...